Précautions à prendre pour le traitement des pièces en acier inoxydable dans la métallurgie des poudres
La métallurgie des poudres d'acier inoxydable, comme sonnom l'indique, fait référence à la production d'acier inoxydable à l'aide de méthodes de métallurgie des poudres. Comparé à l'acier inoxydable produit par des procédés de fusion traditionnels, il présente les avantages de produire des pièces proches de la formenette, une précision dimensionnelle élevée, un taux d'utilisation élevé des matériaux et une microstructure uniforme. Alors, quelles sont les précautions à prendre lors du traitement des pièces en acier inoxydable par métallurgie des poudres ?
Les précautions de traitement des pièces en acier inoxydable dans la métallurgie des poudres sont les suivantes :
Broyage grossier : Lorsque le meulage est léger et agile, il y a un léger clic. Avec l'augmentation du tranchant et l'augmentation dunombre de temps de meulage pour le traitement des pièces fines, de petites surfaces planes commencent à apparaître à la surface des particules abrasives. À ce moment, les performances de coupe sont médiocres et un craquement se fait entendre lors du meulage. La pratique a montré que lorsque la meule émet un son fort relativement uniforme, le ponçage est plusnet et les performances de coupe sont bonnes. Lorsque la dynamique et la statique sont lourdes, cela indique que la meule est devenue émoussée et doit être réparée en temps opportun. Bien entendu, en raison des différences de données et de profondeur de coupe, la dynamique et la statique varient également.
Alignement et investigation des outils : en raison de la faible teneur en carbone des matériaux en acier inoxydable, les étincellesne sont pas facilement visibles lors du meulage, ce qui pose de grandes difficultés pour l'alignement des outils. Les méthodes d'application d'encre rouge et d'écoute des mouvements peuvent être utilisées pour l'alignement des outils.
Meulage fin : Le dressage de la meule doit être légèrement plus fin. Peu de temps après le début du meulage fin, les particules abrasives usent progressivement une petite surface plane. À ce stade, une quantité de coupe plus petite et une quantité de coupe longitudinale plus profonde doivent être sélectionnées, ce qui peut provoquer des conflits et des effets de pétrissage entre la surface d'usinage de la pièce de précision et la petite surface plane de la surface de la meule, réduisant considérablement la rugosité de la surface de la pièce. . Si une ou plusieurs pièces avec des marges plus grandes sont pré-broyées avant qu'un lot de piècesne soit rectifié avec précision, les particules abrasives pointues après la finition feront sortir une petite surface plane lors du pré-meulage, puis entreront dans l'étape de meulage de précision, l'effet sera mieux. De plus, lors du meulage fin, la rugosité de la pièce, telle que la luminosité ou la brillance, doit être utilisée pour déterminer si la meule a changé. Il faut y prêter attention, sinon cela peut facilement provoquer des brûlures superficielles sur les pièces de traitement métallique de précision.
Le matériau en acier inoxydable est traité à l'aide de la technologie de métallurgie des poudres, qui peut compléter les lacunes des techniques de traitement traditionnelles, réduire la ségrégation des éléments d'alliage, améliorer les performances des pièces de production de métallurgie des poudres, réduire la découpe et l'usinage, économiser les matières premières et réduire les coûts de production.